Sign In

Synergies Groupe​

Depuis avril 2016, Violleau est intégré à 100% au sein d'Akiolis. Cette appartenance confère à notre entreprise le bénéfice de fortes synergies pour deux raisons :

  1. Akiolis fait partie de Tessenderlo Group, une entreprise internationale d'origine belge. Tessenderlo Group dispose d'un centre de R&D très moderne en Belgique. Il est en outre bien connu sur les marchés de la fertilisation, notamment grâce à sa filiale américaine Tessenderlo Kerley, productrice d'engrais liquides soufrés et d'engrais liquides azotés à libération lente.
  2. Akiolis est le numéro 2 européen pour la valorisation des coproduits animaux d'origine agricole et agro-alimentaire.  En France, il produit des PAT et des poudres de viande via ses deux filiales : Soleval (catégorie 3) et Atemax (catégorie 2).

 

 

Un sourcing garanti en PAT et poudre de viandes

L'appartenance à Akiolis nous assure un approvisionnement pérenne en PAT C3 (Soleval) et poudre de viande C2 (Atemax) : près de 30 000 tonnes par an. Ce sourcing nous donne une capacité unique à répondre aux demandes d'engrais à forte concentration en azote organique.

Organigramme Violleau.jpg 

C3/C2 : les différentes catégories de PAT et poudres de viande

Les PAT et poudres de viande (matières animales) utilisées dans nos formulations sont de deux types : soit de catégorie 3, soit de catégorie 2. Jamais de catégorie 1. Les modalités de collecte, les process thermiques et les utilisations autorisées pour chacune de ces catégories sont fixées par le Règlement européen (CE) n° 1069/2009.

La traçabilité de cette segmentation entre les différentes catégories est assurée par Akiolis et le service Supply Chain de Violleau.

Catégorie 3 : catégorie désignant les PAT (Protéines Animales Transformées) fabriquées à partir de co-produits issus d'animaux sains destinés à la consommation humaine (coproduits générés dans les abattoirs et ateliers de découpe des viandes) collectés en abattoirs et boucheries. Ce sont par exemple des pattes, cous, peaux, plumes ou viscères de toutes les espèces animales.

Catégorie 2 : catégorie désignant les poudres de viande fabriquées à partir de matières sans risque avéré pour l'homme, essentiellement issues de porcs et de volailles.

Catégorie 1 : cette catégorie n'entre jamais dans la fabrication d'engrais ou d'amendements organiques. Elle désigne les farines réservées à une utilisation énergétique.

Le process de fabrication

Les PAT C3 et les poudres de viande C2 sont obtenues via un process thermique sous pression garantissant leur innocuité bactériologique et virale, en application du Règlement (CE) n° 1069/2009.

                                        

Recherche et innovation

                Centre recherche développement tessenderlo.jpg

Tessenderlo Group dispose d'un centre R&D ultramoderne en Belgique. Nous profitons de cette facilité et des compétences du laboratoire pour améliorer la formulation et les qualités physiques et agronomiques de nos produits finis.